BTS

Management en Hôtellerie et Restauration
Thonon-les-Bains - Haute-Savoie - École Hôtelière Savoie Léman
Statut : Public
Domaines : Gestion - comptabilité
Format : Temps plein / alternance
Niveau : Bac +2
Répertoire national des certifications pro. : Oui
Titre Ministère Enseignement Supérieur ou Education Nationale : Oui
Labellisation Campus des Métiers : Oui

Objectifs :

Le titulaire de ce BTS est à même d’assumer la responsabilité d’un service vis-à-vis de la clientèle et de la direction, de fidéliser et de développer la clientèle. Il organise, dirige, contrôle le travail de l’équipe ou de la brigade. Il prend les décisions tactiques en application des orientations stratégiques de la direction. Outre les compétences techniques correspondant à l’option choisie (la réception, la cuisine, les chambres), il possède des aptitudes pour diriger, former, animer son équipe. C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire. Il a le sens du contact et de la relation autant au sein de l’équipe que vis-à-vis des clients.

L’option A Management des unités de production de restauration permet d’approfondir l’étude des phénomènes et des flux touristiques, générateurs de clientèle. Il connaît les techniques de recherche, d’accueil et de traitement des différents types de clientèle.

L’option B Management des unités de production culinaire permet d’apprendre la science et la technologie des activités de la restauration : nutrition, diététique, hygiène et sécurité. Il a aussi acquis des compétences en procédés et en équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.

L’option C Management des unités d’hébergement Le rôle du Responsable Hébergement est de conduire et de superviser les activités des services hébergement dans un établissement hôtelier ou para-hôtelier. Il coordonnera les opérations de gestion relative à la facturation, veillera à la qualité des prestations, s’emploiera à promouvoir l’image de marque de l’établissement et à fidéliser la clientèle. Dans le cadre de la stratégie de valorisation de l’établissement, il est associé aux choix de la politique commerciale et contribue à la mise en place d’une démarche qualité.

 

Débouchés : 

Les jeunes diplômés pourront débuter leur carrière dans des emplois de type :

  • assistant de direction
  • gestionnaire de restaurant ou de cuisine
  • contrôleur ou réceptionnaire d’hôtel

Avec une évolution possible vers des postes de sous-direction, direction ou gérance.

 

Conditions d'admission : 

  • Titulaires d’un bac technologique hôtellerie
  • Titulaires d’un bac professionnel restauration
  • Après une classe de Mise à Niveau validée

 

Durée de la formation :

2 ans