
- Format : Temps plein / Alternance
- Durée : 1 an
- Domaines : Management - Commerce - Marketing
- Diplôme : Titre RNCP
- Niveau : Bac +3
Objectifs :
Le Responsable du Développement Commercial (RDC) a la responsabilité de développer le chiffre d'affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d'une zone géographique.
Avec pour mission de mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, il élabore et conduit un plan d'actions commercial, organise sa prospection, propose et négocie les offres avec les clients. Il intervient souvent sur des offres complexes, qui nécessitent l'élaboration de solutions « sur-mesure », adaptées aux besoins du client ou aux projets de l'entreprise. Dans ce cadre, il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'entreprise : juridique, achat, marketing, technique, …, et assure une fonction de pilotage du projet à ses différentes étapes, depuis la conception de l'offre, jusqu'à sa livraison, et transmet ensuite le relais aux équipes techniques chargées de la réalisation sur le terrain.
A l'issue de la vente, il contribue à fidéliser les clients tout en vérifiant le bon déroulement de la réalisation des prestations convenues.
Il doit être autonome, organisé et connaître parfaitement les produits ou services qu'il commercialise. Son professionnalisme et ses résultats sont liés à sa capacité à fidéliser ses clients auprès desquels il doit assurer des offres de qualité et adaptées à leurs besoins. Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
Bloc de compétence 1 : PILOTER LE DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL DU PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
Bloc de compétence 2 : DEVELOPPER LA STRATEGIE DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE
Bloc de compétence 3 : MANAGER UNE EQUIPE COMMERCIALE
Débouchés :
Débouchés professionnels
•Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,
•Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
•Responsable développement / business developer,
•Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
•Responsable / chargé / ingénieur d’affaires
Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
•Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial,
•Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients,
•Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales development representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
Poursuite d’études
Il est possible de poursuivre des études à l’IMCP dans le Master Développement commercial (niveau 7 ou Bac+ 5).
Il est aussi possible de poursuivre en bac+5 hors IMCP
Conditions d’admission :
Être titulaire d’un diplôme de niveau 5.
Dossier de candidature, tests de positionnement (culture générale, maitrise de la langue française, maitrise des outils de calcul, compréhension écrite) et entretien de motivation.
Durée de la formation
550 heures
L'obtention du titre confère 60 crédits ECTS.