Visuel de la formation

BTS - Négociations et digitalisation de la Relation Client


Objectifs :

Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client (en B to B ou en B to C). Il gère de multiples modalités de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale et possède une solide culture numérique.

Il est en mesure de :

- Vendre et gérer la clientèle : Créer et développer la clientèle, négocier et vendre, fidéliser la clientèle.

- Produire des informations commerciales : Intégrer un système d’information commerciale, gérer l’information commerciale, contribuer à l’amélioration du système commercial.

- Organiser et manager l’activité commerciale : Piloter l’activité commerciale, évaluer la performance commerciale, participer à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale.

- Mettre en œuvre une politique commerciale : Décliner l’offre commerciale dans ses différentes dimensions, mettre en œuvre et contrôler le plan d’actions commerciales, organiser et animer un évènement commercial, participer à l’évolution de la politique commerciale.

- Développer et piloter un réseau de partenaires et animer un réseau de vente directe.

Le contenu de la formation

Bloc de compétence 1 : Relation client et négociation-vente

Bloc de compétence 2 : Relation client à distance et digitalisation

Bloc de compétence 3 : Relation client et animation de réseaux

Bloc de compétence 4 : Culture générale et expression

Bloc de compétence 5 : Culture économique, juridique et managériale

Bloc de compétence 6 : Langue vivante étrangère Anglais

Débouchés :

Professionnels

La formation BTS NDRC permet une insertion professionnelle rapide. Il est possible de travailler dans divers secteurs : bancaire, assurances, concessionnaires automobiles, dans la grande distribution ou dans le domaine du tourisme. Il est aussi possible de postuler à des postes tels qu’agent commercial, agent immobilier, attaché commercial, assistant commercial, téléconseiller bancaire, chef de rayon, chargé d'affaires, chargé 

d’e-commerce, chef de réseau, animateur de réseau, responsable de zone ou encore manager d'équipe.

 

Poursuite d’études

3e année de Bachelor Responsable Marketing et Commercial

3e année de Bachelor en commerce international, finance, banque, assurance, ...

 

Licence (économie, communication)

Licence Professionnelle Commerce Vente Marketing

Licence professionnelle Management de la relation commerciale

Licence Professionnelle Métiers du commerce international

Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique

Licence professionnelle Marketing des produits financiers et d’assurance

Licence professionnelle Management de la relation commerciale

 

Conditions d’admission :

Titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Accès PARCOURSUP : Dossier de candidature, tests de positionnement (culture générale, maitrise de la langue française, maitrise des outils de calcul, anglais) et entretien de motivation.

Durée de la formation

1 350 heures

L'obtention du BTS confère 120 crédits ECTS.