
- Format : Alternance
- Durée : 2 ans
- Domaines : Gestion - Comptabilité - Finance
- Diplôme : BTS
- Niveau : Bac +2
- Reconnu par l'État : Oui
Objectifs :
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise de 5 à 50 salariés.
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, gestion des risques, communication globale et pérennisation de l’entreprise. Il participe à ces activités en exerçant également des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Il a un rôle d’interface interne et externe, et il doit développer une forte dimension relationnelle.
L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et sa propre expérience.
Le contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Bloc de compétence 2 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc de compétence 3 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Bloc de compétence 4 : Communication
Bloc de compétence 5 : Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc de compétence 6 : Culture générale et expression écrite
Bloc de compétence 7 : Culture économique, juridique, et managériale
Bloc de compétence 8 : Langue Vivante Anglais
Débouchés :
Professionnels
Le titulaire du BTS GPME peut entrer dans le monde du travail avec un emploi lié à la gestion opérationnelle d'une PME. Les postes auxquels il peut prétendre après un BTS GPME sont diversifiés : assistant comptable, assistant commercial, assistant de direction, assistant RH, assistant de gestion.
Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes avec davantage de responsabilités : responsable RH, gestionnaire de centre de profit….
Poursuite d’études
- 3ème année de BUT Gestion des Entreprises et Administration (admission parallèle)
- 3ème année de Bachelor d’école de commerce ou de gestion (admission parallèle)
- Licence professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière, Gestion des Ressources Humaines, Management des organisations, Commerce Vente Marketing
- Licence universitaire (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion)
- École supérieure de commerce ou de gestion
- École spécialisée via concours ou admission parallèle
Conditions d’admission :
Titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Accès PARCOURSUP : Dossier de candidature, tests de positionnement (culture générale, maitrise de la langue française, maitrise des outils de calcul, anglais) et entretien de motivation.
Durée de la formation
1 350 heures
L'obtention du BTS confère 120 crédits ECTS.