7 pôles

de formations supérieures

Annemasse Agglomération

Aujourd’hui, Annemasse Agglo accueille déjà sur son territoire 33 formations post-bac et plus de 1000 étudiants. Pour demain, elle travaille au quotidien avec ses partenaires à développer une offre complémentaire et à faire de la vie étudiante un objectif au sein d’un projet plus large de dynamisation de son cœur d’agglomération.

ArchParc / Genevois

ArchParc, (ex Archamps Technopole) est un parc d’activités majeur du territoire sur lequel se trouve l'European Scientific Institute (ESI), institut de formation inter-universitaire scientifique et technologique. L’ESI permet aux universités participantes d’offrir des unités d’enseignement très spécialisées au sein de leurs programmes de 3ème cycle (Master / Doctorat).

Bonneville

2 établissements d'enseignement supérieurs sont répertoriés sur Bonneville, avec d'une part le Lycée Guillaume Fichet où un BTS Management des Unités Commerciales est proposé, et d'autre part, l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), diplôme national de référence pour se préparer aux métiers de l'enseignement.

Pays bellegardien

Le lycée général et technologique Saint-Exupéry située à Bellegarde-sur-Valserine, propose 2 formations post-bac, avec des BTS dans les domaines de l'électrotechnique et des professions immobilières.

Pays Rochois

Ecole de formation professionnelle aux métiers de l’agroalimentaire, de la restauration et du laboratoire, l'Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes (ENILV) propose à La Roche-sur-Foron plus de 20 formations professionnelles, avec à disposition des plateformes technologiques performantes, laboratoires et ateliers. Le Pays Rochois est également dôté de formations comptabilité et gestion, enseignées au sein de Sup'Arve.

Pays de Gex

Fort de ses 90 000 habitants et de ses 3500 entreprises, le Pays de Gex est doté d’équipements d'envergure internationale avec le CERN, le quartier des organisations internationales et l’aéroport international de Genève. En pleine expansion démographique, le territoire développe une stratégie économique ambitieuse.

Thonon Agglomération

5 établissements proposent des formations d'enseignement supérieur sur Thonon agglomération, parmi lesquels l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et l'Ecole Hotelière Savoie Léman. Les 3 lycées (La Versoie, Jeanne d'Arc et Saint Joseph - campus La Salle) proposent des BTS et un diplôme universitaire, dans les domaines médical, gestion, commercial et négociation.