Master (module)

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
Bonneville / Faucigny Glières - Haute-Savoie - ESPE de l’académie de Grenoble-Antenne de Bonneville
Statut : Public
Domaines : Généraliste
Niveau : Bac +5/8
Répertoire national des certifications pro. : Oui
Titre Ministère Enseignement Supérieur ou Education Nationale : Oui

Objectifs : 

Le master MEEF 1er degré prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours. Il propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans une école ou un établissement et à mi-temps en formation dans un institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ).

Le programme consiste à apprendre à encadrer une classe de maternelle ou d’élémentaire. Un volet important est réservé aux savoirs correspondant au programme du primaire (français, apprentissage de la lecture ; mathématiques ; histoire, géographie, etc.). Des UE (Unités d’enseignement) sont centrées sur les contextes d’exercice du métier pour permettent aux futurs professeurs des écoles de connaitre en profondeur l’institution scolaire et de mieux cerner les problématiques de l’élève en situation d’apprentissage. Les étudiants sont par exemple sensibilisés à la prise en charge des élèves à besoins particuliers, à la diversité des publics, à la prévention de la violence à l’école, à la gestion de la classe, etc. Le cursus de master comprend également des UE de langue vivante. En 1re année, la formation comprend des stages d’observation et de pratique accompagnée en école (4 à 6 semaines). L’année de master 1 permet également aux étudiants de se préparer aux épreuves écrites et orales du concours, qu’ils présentent en fin de 1re année. Les lauréats qui valident leur 1re année intègrent le master 2 en tant que fonctionnaires stagiaires. Ils effectuent un stage en responsabilité, en établissement, équivalent à un mi-temps et rémunéré.

Le futur enseignant doit acquérir un haut niveau de qualification et un corpus de savoirs et de compétences indispensables à l'exercice du métier.

 

Débouchés : 

Depuis la rentrée 2013, le master « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation » (MEEF) est le diplôme national de référence pour se préparer aux métiers de l'enseignement.

 

Conditions d'admission : 

Le master MEEF est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence et qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mais il est aussi accessible sous certaines conditions :

  • aux titulaires d'un M1 ou équivalent
  • aux titulaires d'un M2 ou équivalent
  • aux personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale (formation continue), aux personnes en reconversion professionnelle (validation des acquis de l'expérience) pour accéder aux métiers de l'Éducation nationale ou en lien avec l'éducation et la formation.

 

Durée de la formation :

2 ans